Description physique :
Format : A2
: Polynésie, arts et divinités 1760-1860, Musée du quai Branly.Paris, 17/06/2008-14/09/2008. Commissaires de l'exposition : Steven Hooper et Karen Jacobs.
Coordination scientifique pour le musée du quai Branly : Philippe PELTIER.
Cette exposition rassemble plus de 250 œuvres polynésiennes des XVIIIe et XIXe siècles, rarement exposées, provenant de grands musées européens : images divines étonnantes, ornements d'ivoire, parures de plumes, textiles décorés& Elle explore ainsi les îles du Pacifique au moment des premiers contacts avec les voyageurs européens, missionnaires ou colons.
Avant le musée du quai Branly, l'exposition a été présentée au Sainsbury Centre for Visual Arts puis au British Museum sous le titre Pacific Encounters.
Les îles de Polynésie (du Grec polys et nesos : « les îles nombreuses ») commencèrent à être explorées il y a 3000 ans, par les premiers voyageurs partis vers l'Est depuis le Pacifique occidental.
Au XVIIIe siècle, toute la région incluse dans le « triangle polynésien » (formé par Hawaï, l'île de Pâques/Rapa Nui et la Nouvelle-Zélande/Aotearoa) avait depuis longtemps été peuplée par les « Polynésiens », qui partagent les mêmes racines.
Polynésie - Arts et divinités est l'exposition la plus complète qui ait jamais été réalisée sur l'art polynésien : c'est la première fois qu'un aussi grand nombre d'objets sont rassemblés. Ces pièces rares élaborées à partir de matériaux précieux comme plumes, ivoire, néphrite et perles jouaient des rôles importants dans la vie culturelle et religieuse des Polynésiens, de 1760 à 1860. L'exposition explique le rôle de ces objets dans leur contexte originel, informe le visiteur sur l'histoire des collections représentées, et célèbre le raffinement créatif des peuples qui les ont produits.