Votre recherche


Communication - Audiovisuel

Exposition Batak et Ivoires d'Afrique : photographies et portraits des commissaires.

    2008-2008 Cote 09/DCOM/0001/181

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    : Au nord de Sumatra, les Batak, Musée du quai Branly.Paris, 19/02/2008-11/05/2008. Commissariat :
    Pieter Ter Keurs, conservateur de l'Insulinde au musée National d'Ethnologie de Leiden.
    Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde au musée du quai Branly.

    Le public est invité à découvrir un ensemble d'objets exceptionnels provenant d'une population longtemps restée à l'écart des contacts avec l'Occident : les Batak.

    Profondément imprégnés de coutumes ancestrales, liées à la mythologie des premiers temps et aux forces naturelles, les Batak vivent au nord de l'île de Sumatra, dans une région montagneuse creusée de vallées escarpées.

    Les œuvres présentées (acquises de l'ancienne collection Barbier-Mueller de Genève) donnent un saisissant aperçu de la vie quotidienne des Batak : habitats, rituels, objets usuels... Ciselés, réalisés avec un indéniable souci d'ornement, les objets de l'exposition invitent le visiteur à se perdre dans le détail, à rentrer dans leur intimité.


    : Ivoires d'Afrique, Musée du quai Branly.Paris, 18/02/2008-11/05/2008. Commissaire de l'exposition : Ezio Bassani.

    Dès le XVIème siècle, un certain nombre de pièces en ivoire sculptées par les artistes africains, provenant de zones qui correspondent à l'embouchure du Congo, à la Sierra Leone et au Nigéria actuels, sont entrés dans des collections aristocratiques, moins comme des objets de curiosités que comme des oeuvres exotiques et luxueuses.

    Cette exposition réunit une vingtaine des plus anciens objets africains collectés par les Européens et conservés aujourd'hui dans des collections françaises, accompagnés de documents mettant en valeur la profondeur historique du continent africain et de ses productions ainsi que la question de la circulation des motifs iconographiques entre Europe et Afrique.

    "Ivoires d'Afrique" présente au grand public un aspect peu connu de l'histoire du goût et de l'histoire de l'art.



    Présentation du contenu
    • 29 photographies sur Batak : prises de vues de l'exposition et portraits des commissaires d'exposition Constance de Montbrison et Peter Ter Keurs.
    • 10 photographies sur Ivoires : prises de vues de l'exposition etportraits des commissaires d'exposition Ezio Bassani et Aurélien Gaborit.

    Conditions d'accès
    Communicable


    Mots-clés : Bassani Ezio ; Gaborit, Aurélien ; Jacques Rostand ; Montbrison, Constance de ; Mr Ter Keurs Peter