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Captations et productions de l'auditorium, programme 2010-2011.

Steve Lehman Octet

    22/01/2011 Cote 1AA/32

     

    Description physique :
    Particularité physique : electronique

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    : Cycle Jazz Bleu indigo, Musée du quai Branly, Paris, 2010-10-22/2011-06-25. Pour la première saison d’une série de concerts consacrée à cet hybride musical né au tournant de l’autre siècle, et s’aventurant dans celui-ci, un programme original et novateur fait la part belle à de jeunes talents venus d’Outre-Atlantique dont les différents projets, pour la plupart inédits en France, ont ceci de commun qu’ils frayent tous de nouvelles voies à la musique créative d’aujourd’hui. Car cet art musical désormais historique continue d’être légendaire, voire visionnaire. Placées sous l’indéfinissable couleur du bleu indigo, que l’on associe au blues, et dont la teinture réputée bénéfique a traversé l’océan en même temps que les hommes, ces sept jazz sessions proposent l’équivalent d’un parcours initiatique, retraçant symboliquement les routes empruntées « à l’origine » : du Deep South (John Hébert’s Byzantine Monkey, Matana Roberts’ Coin Coin) jusqu’à l’East Coast (Tyshawn Sorey Quartet, Steve Lehman Octet, Craig Taborn, William Parker). Ce cycle présente sept concerts : Tyshawn Sorey Quartet, John Hébert's Byzantine Monkey, Mike Reed's People, Places and Things, Steve Lehman Octet, Matana Robert's Coin Coin, Chicago Underground et Sao Paulo Underground, Farmers by nature.



    Evaluation, tris, et éliminations, sort final
    conservation

    Existence et lieu de conservation de copies
    Cotes des DVD consultables à la médiathèque du musée du quai Branly :
    - DVD-003371
    - DVD-003406
    - DVD-003441
    Cotes des CD audio consultables à la médiathèque du musée du quai Branly :
    - CDA-000507.4
    - CDA-000508.4
    - CDA-000570.4

    Notes
    L’octette du saxophoniste Steve Lehman, passé maître dans la science des timbres en clair-obscur que le compositeur français Tristan Murail a développée avec la musique spectrale, ne conçoit son jazz que comme musique chercheuse, typiquement new-yorkaise ou contemporaine, dans sa manière d’allier cohérence et audace