25/09/2010
Cote
1AA/1
Description physique :
Particularité physique : electronique
Evénement(s) relatif(s) au document : : Banquet Royal à la Cour de Corée, Musée du quai Branly, Paris, 2010-09-25/2010-09-26. Sous la dynastie Joseon, qui régna sur le « pays du matin calme » durant 500 ans, les rites et la musique ont une importance toute particulière. Les banquets sont des moments précieux, où la beauté et la majesté des gestes, des chants et des danses concourent à l'harmonie et à la sérénité.
Les archives royales ont conservé une trace des plus fastueuses de ces cérémonies. La prestigieuse compagnie du Centre National des Arts Coréens de Séoul nous invite ici à revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère. Dans un rituel codifié fortement marqué par le confucianisme, le banquet est l'occasion de célébrer la concorde entre les sujets et l'allégeance au roi. Vêtus du hangbok d'apparat, amples vêtements de soie de couleur vive, les musiciens de l'orchestre accompagnent les danses, les offrandes, la présentation des plats et du vin, point culminant de la cérémonie.
Evaluation, tris, et éliminations, sort final
conservation
Existence et lieu de conservation de copies
Cotes des DVD consultables à la médiathèque du musée du quai Branly :
- DVD-003346
- DVD-003381
- DVD-003416
Cotes des CD audio cosultables à la médaithèque du musée du quai Branly :
- CDA-000501.7
- CDA-000502.7
- CDA-000569.7
Notes
Sous la dynastie Joseon, qui régna sur le « pays du matin calme » durant 500 ans, les rites et la musique ont une importance toute particulière. Les banquets sont des moments précieux, où la beauté et la majesté des gestes, des chants et des danses concourent à l'harmonie et à la sérénité.
Les archives royales ont conservé une trace des plus fastueuses de ces cérémonies. La prestigieuse compagnie du Centre National des Arts Coréens de Séoul nous invite ici à revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère. Dans un rituel codifié fortement marqué par le confucianisme, le banquet est l'occasion de célébrer la concorde entre les sujets et l'allégeance au roi. Vêtus du
hangbok
d'apparat, amples vêtements de soie de couleur vive, les musiciens de l'orchestre accompagnent les danses, les offrandes, la présentation des plats et du vin, point culminant de la cérémonie.