Votre recherche


Fonds d'affiches de la Direction de la Communication.

Présence Africaine. Une tribune, un réseau, un mouvement

    10/11/2009-31/01/2010 Cote 130AA/99

     

    Description physique :
    Importance matérielle : 2 morceau(x) par affiche
    Importance matérielle : 2 nombre(s) d'exemplaire(s)
    Dimensions : 100x300 centimètres (Largeur x Hauteur de l'affiche)papier

     

    Format : Metro 2

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    Événement(s) relatif(s) aux documents : Présence Africaine. Une tribune, un réseau, un mouvement, Musée du quai Branly.Paris, 10/11/2009-31/01/2010. Commissaire d'exposition : Sarah Frioux-Salgas

    "Présence africaine" est la revue littéraire et culturelle fondée par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop en 1947, devenue également une maison d'édition à partir de 1949. Elle a été un outil de diffusion qui a permis aux intellectuels et écrivains noirs de revendiquer leurs identités culturelles et historiques que le contexte colonial niait ou « exotisait ».

    Cette exposition présente de nombreux ouvrages et documents d'archives, des photographies et quelques objets. Des enregistrements sonores et audiovisuels occupent également une place importante : documents d'époque et interviews spécialement réalisés pour cette exposition ponctuent le parcours.

    Il s'agit de donner à voir l'émergence et l'influence d'un mouvement, d'une tribune pour la pensée et les revendications du monde noir à une époque où la majeure partie de l'occident en avait une vision déformée, voire dépréciatrice.



    Evaluation, tris, et éliminations, sort final
    conservation

    Conditions d'accès
    NC Hors format