Votre recherche


Fonds d'affiches de la Direction de la Communication.

Dans le blanc des yeux, masques primitifs du Népal.

    09/11/2010-09/01/2011 Cote 130AA/130

     

    Description physique :
    Importance matérielle : 2 morceau(x) par affiche
    Importance matérielle : 2 nombre(s) d'exemplaire(s)
    Dimensions : 120x175 centimètres (Largeur x Hauteur de l'affiche)papier

     

    Format : Morris

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    Événement(s) relatif(s) aux documents : Dans le blanc des yeux. Masques primitifs du Népal, Musée du quai Branly.Paris, 09/11/2010-09/01/2011. Commissaires de l'exposition : Stéphane Breton et Marc Petit

    Dans les collines du Népal se trouvent des sociétés tribales, à l'origine ni bouddhistes, ni hindouistes : les plus connues sont les Magar, les Gurung, les Tamang, les Rai, les Limbu.

    Depuis des siècles, elles utilisaient des masques, pour certains sans doute associés au chamanisme, qui subsiste de nos jours. Visages d'ancêtres, figures de personnages mythiques, démons et bouffons, ces masques sont le reflet de l'imprégnation du chamanisme et des croyances ancestrales dans la vie quotidienne et les rituels de ces sociétés tribales.

    Mais ces masques, qui n'ont pas fait l'objet de recherches scientifiques approfondies, sont encore peu connus. Ils ont commencé à apparaître sur la scène mondiale il y a environ 30 ans, et ont frappé de rares amateurs par leur violente étrangeté. Parmi eux, Marc Petit, qui les a collectionnés et a été l'un des premiers à comprendre que leur brutalité résultait d'un art très audacieux. Il a fait don au musée du quai Branly de pièces exceptionnelles.

    Source : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/expositions-passees/dans-le-blanc-des-yeux.html [vu le : 19/12/2014]



    Evaluation, tris, et éliminations, sort final
    conservation

    Conditions d'accès
    NC Hors format