Votre recherche


Fonds d'affiches de la Direction de la Communication.

Le rire, l'horreur et la mort : Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana

    26/02/2013-19/052013 Cote 130AA/105

     

    Description physique :
    Importance matérielle : 2 morceau(x) par affiche
    Importance matérielle : 1 nombre(s) d'exemplaire(s)
    Dimensions : 100x300 centimètres (Largeur x Hauteur de l'affiche)papier

     

    Format : Metro 2

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    Événement relatif au document : le rire, l'horreur et la mort : Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana, Paris - Musée du quai Branly. Commissaire : Germain Viatte, conservateur général du patrimoine.

    Acquises en 2003 par le musée du quai Branly, les affiches présentées furent peintes pour les vidéoclubs qui proliférèrent au Ghana à partir des années 1980. Elles témoignent de l'extraordinaire développement du cinéma puis surtout de la vidéo qui accompagne et témoigne des transformations sociales, urbaines et technologiques du pays, entre les villes d'Accra et de Kumasi et jusque dans les territoires ruraux.

    Réalisées à la demande, par des artistes ou des ateliers collectifs, brossées sur des toiles de sac usagées, elles attestent d'un style étrangement naïf et violent, délirant, adapté à une rotation rapide de films d'horreur dans plus de 40 vidéoclubs puis - ces lieux ne correspondant plus à l'embourgeoisement et à l'équipement d'une partie des élites - pour la vente de VCD (Video Compact Disc) destinés à l'usage privé.

    Source : http://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB_CP_Le_rire__l_horreur_et_la_mort_01.pdf [vu le 18.04.2016]



    Evaluation, tris, et éliminations, sort final
    conservation

    Conditions d'accès
    NC Hors format