Votre recherche


Fonds d'affiches de la Direction de la Communication.

Lapita, ancêtres océaniens.

    09/11/2010-09/01/2011 Cote 130AA/101

     

    Description physique :
    Importance matérielle : 2 morceau(x) par affiche
    Importance matérielle : 2 nombre(s) d'exemplaire(s)
    Dimensions : 100x300 centimètres (Largeur x Hauteur de l'affiche)papier

     

    Format : Metro 2

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    Événement(s) relatif(s) aux documents : Lapita. Ancêtres océaniens, Musée du quai Branly.Paris, 09/11/2010-09/01/2011. Commissaires : Christophe Sand et Stuart Bedfort

    En s'appuyant sur des découvertes archéologiques récentes qui ont permis de réévaluer l'ensemble des connaissances sur l'Océanie préhistorique, l'exposition resitue la céramique Lapita - vieille de 3000 ans - dans son contexte historique et archéologique.

    Elle montre les spécificités techniques et la diversité stylistique des objets Lapita, et analyse l'héritage encore présent de ces décors dans les traditions décoratives océaniennes contemporaines.
    Première exposition internationale réalisée sur ce sujet, LAPITA, Ancêtres Océaniens témoigne de l'histoire du peuplement de l'Océanie lointaine.

    La tradition céramique Lapita est en effet historiquement liée à la première implantation des populations de langues austronésiennes dans le Pacifique sud-ouest dès le milieu du deuxième millénaire avant J.-C. : ces poteries, dont les premiers tessons furent découverts au début du XXe siècle, demeurent le marqueur archéologique le plus identifiable de la progression de ces populations.

    Source : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/expositions-passees/lapita.html [vu le 19/12/2014]



    Evaluation, tris, et éliminations, sort final
    conservation

    Conditions d'accès
    NC Hors format