: Walker Evans. Photographies, Musée du Louvre, pavillon des Sessions.Paris, 31/10/2007-25/11/2007. commissaire d'exposition : Yves Le Fur
organisée dans le cadre de Photoquai, 1ère biennale des images du monde
Le musée du quai Branly possède l'un des 17 portfolios réalisés par Walker Evans, à l'occasion de l'exposition d'art africain du Museum of Modern Art de New York en 1935.
Il s'agit de l'un des rares portfolios de cette série encore complets dans le monde le seul en Europe qui soit « monté complet ». Le célèbre photographe américain avait alors 32 ans. Avant d'être connu comme le portraitiste de l'Amérique de la Grande Dépression, il réalise ses portfolios de 4 volumes chacun, reprenant une sélection des statuettes et masques exposés au MOMA (477 images). C'est la première fois que les sculptures africaines sont exposées comme des œuvres d'art, et non comme des objets ethnographiques.
Les photographies de Walker Evans portent sa signature : une même sculpture est prise sous plusieurs angles, et la composition des images reflète son style très personnel. Le plus souvent, il cadre les sculptures de façon très étroite, avec très peu d'espace autour d'elles, et comme il le fit durant l'ensemble de sa carrière il lui arrive de recouper les tirages selon des dimensions spécifiques.
Dans le cadre de Photoquai, le visiteur du Pavillon des Sessions pourra voir ces images exceptionnelles en regard des œuvres qui le
s ont inspirées, ou d'objets qui en sont proches.
: Photoquai 2007, Musée du quai Branly.Paris. Pour la première édition 2007 - qui associe les expositions en promenade extérieure aux accrochages de tirages argentiques à l'intérieur des institutions, ainsi que des forums et des ateliers -, le cœur du projet se situe principalement entre la tour Eiffel et le Pont de l'Alma. La Seine constitue l'image symbolique forte de la manifestation ; conformément à la nature « populaire » de la manifestation, Photoquai propose, parallèlement aux expositions programmées à l'intérieur des institutions partenaires, des expositions extérieures, gratuites et grand public, sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly. Ces expositions constituent le cœur de Photoquai, et font le lien entre les différentes institutions.