Votre recherche


Communication - Audiovisuel

EXPOS/SPECTACLES 2009 FICHIERS SOURCES

    24/02/2010-24/02/2010 Cote 09/DCOM/0003/636

     

    Description physique :
    Genre/Carac. phys. : Fichiers sources de : Africa Jazz, Artiste d'Abomey, Izlan, Lang Toi, Mangareva, Photoquai 2 : Iran, Photoquai 2 : Louvre, Présence Africaine, Recettes des dieux, Le siècle du Jazz, Tarzan et Teotihuacan

    Evénement(s) relatif(s) au document :

    : Africa Jazz, Musée du quai Branly.Paris, 20/03/2009-28/03/2009


    : Artistes d'Abomey. Dialogue sur un royaume africain, Musée du quai Branly.Paris, 10/11/2009-31/01/2010. Commissaire d'exposition : Gaëlle Beaujean Baltzer; conseillers scientifiques : Joseph Adandé et Léonard Ahonon

    Cette exposition présente, à travers 82 œuvres et 8 documents graphiques anciens, les artistes du royaume du Danhomè (1600-1894), dans l'actuel Bénin.

    Elle a pour objet de présenter leurs œuvres mais aussi d'interroger leur rôle et leur statut au sein de la société danhoméenne, et plus spécifiquement dans la capitale Abomey. En effet les artistes, choisis par le roi, jouissent de grands privilèges tout en étant contraints par leur allégeance. L'exposition explorera à travers leurs créations les différentes fonctions de l'art à Abomey.

    Il s'agit par ailleurs d'associer des artistes et des familles d'artistes à chaque type d'objets présentés. Cette nouvelle approche est le fruit d'un travail de recherche mené par l'équipe scientifique, qui a abouti à une attribution parfois très fine- de certains objets.

    L'exposition propose enfin un double regard sur les œuvres présentées : celui du pays d'origine (grâce à la participation de deux scientifiques béninois) et celui de la commissaire française.


    : Izlan, chants, poésies et danses berbères, Musée du quai Branly, Paris, 2009-11-27/2009-12-05. L'Atlas et le désert marocain.

    Ce spectacle, spécialement crée pour le musée du quai Branly, est conçu comme un hommage à la richesse poétique de la culture amazighe (berbère).

    Blottie dans de petits villages disséminés dans les reliefs de l'Atlas marocain ou dans la plaine désertique du Souss, la population berbère a développé une culture remarquable par sa diversité et son éclat.

    L'expression la plus profonde de l'âme berbère réside dans ces musiques et ces chants transmis d'une génération à la suivante et sans cesse réinventés. Ils s'inspirent de la beauté saisissante du paysage rural et de la dureté du quotidien, appelant un certain prosaïsme poétique.

    Izlan, imurig, urar, isfra&ces différents termes issus des parlers berbères désignent ainsi l'art de la versification. Fondamentalement orale, la poésie est l'expression de gens certes souvent illettrés, mais dotés d'une clairvoyance et d'une expression littéraire infiniment riche.

    La poésie dans le monde berbère est liée au chant et à la danse que régit la frappe du bendir, et reste très imbriquée au vécu villageois. Lieu d'expression de l'identité, la poésie accompagne en effet chacun de la naissance à la mort (des berceuses aux chants funèbres), ponctue les travaux quotidiens (labours et moissons), anime et dirige les rites et les passages initiatiques (mariage), constitue le cœur battant des cérémonies festives (ahwach et autres danses collectives)&

    Le poète ou la poétesse se révèlent ainsi être de véritables portes paroles ; ils se font l'écho des difficultés de leur communauté d'appartenance, tout en formulant ses sentiments, sa morale, sa vision du monde et ses diverses prises de position face aux réalités locale, nationale, voire internationale. Car, s'il existe une poésie berbère du monde rural, il en est une autre, citadine et empreinte d'une modernité cosmopolite&

    représentations avec Raysa Fatima Tabaamrant, Rays Said Outajjajt, Rays Moulay Hmad Ihihi, les Cheikhates du Moyen Atlas, Mint Aichata.

    Source : site internet du musée du quai Branly


    : Lang Toi (mon village) - Nouveau Cirque du Vietnam, Musée du quai Branly, Paris, 2009-06-18/2009-06-27. Lieu: Théâtre Claude Lévi-Strauss.
    Co-production : Le Cirque nationaldu Vietnam (Hanoï), L'Espace Malraux (Scène nationale de Chambéry), Le musée du quai Branly, La Scène nationale de Sénart, Le Théâtre national de Bordeaux Aquitaine.
    Spectacle créé par les frères Nhat Ly et Lan Nguyen.

    Vibrant aux timbres d'instruments ancestraux et colorée par des costumes traditionnels, ce spectacle de cirque vietnamien oriente notre regard sur une culture singulière, grâce au travail unique de Nhat Ly Nguyen, compositeur et artiste vietnamien. Représentation symbolique de la vie traditionnelle, le spectacle Lang Toi est animé par les pulsations de rythmes, d'acrobaties et de jongleries.

    Le spectacle se déroule en plusieurs tableaux qui se succèdent sans interruption. Dans un mouvement unique, les activités villageoises s'enchaînent : rituels, tâches quotidiennes, jeux populaires, fêtes.

    Création contemporaine qui puise son inspiration dans les arts traditionnels, Lang Toi constitue un spectacle de cirque où les jeunes artistes, circassiens et musiciens, nous racontent leurs origines vietnamiennes.


    : Mangareva. Panthéon de Polynésie, Musée du quai Branly.Paris, 03/02/2009-10/05/2009. commissaires d'exposition Tara Hiquily et Philippe Peltier.

    L'exposition rassemble les seules œuvres connues à ce jour de Mangareva, petite île de l'archipel des Gambier. Il s'agit d'une douzaine de statues, anthropomorphes ou non, qui n'ont jamais été montrées au grand public.

    L'exposition est également l'occasion de faire le point sur une société largement ignorée, et de faire connaître au monde la richesse et la singularité de cette culture insulaire. C'est aussi une manière, pour le peuple mangarévien, de retrouver ses dieux originels et de renouer avec son histoire.


    : Photoquai 2009, Musée du quai Branly.Paris, 2009-09-22/2009-11-22. Dédié à la photographie non occidentale, créé en 2007, Photoquai est un événement biennal qui se tient à Paris les années impaires. La deuxième édition reprend la mission fondamentale de Photoquai : développer des relations avec des artistes dont l'œuvre est inédite en Europe, et susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.

    L'édition 2009 mettra un soin particulier à assurer la continuité entre les expositions sur les quais et les expositions à l'intérieur des établissements partenaires, particulièrement au musée du quai Branly, dont la galerie Ouest présentera une exposition sur la photographie iranienne.


    : Présence Africaine. Une tribune, un réseau, un mouvement, Musée du quai Branly.Paris, 10/11/2009-31/01/2010. Commissaire d'exposition : Sarah Frioux-Salgas

    "Présence africaine" est la revue littéraire et culturelle fondée par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop en 1947, devenue également une maison d'édition à partir de 1949. Elle a été un outil de diffusion qui a permis aux intellectuels et écrivains noirs de revendiquer leurs identités culturelles et historiques que le contexte colonial niait ou « exotisait ».

    Cette exposition présente de nombreux ouvrages et documents d'archives, des photographies et quelques objets. Des enregistrements sonores et audiovisuels occupent également une place importante : documents d'époque et interviews spécialement réalisés pour cette exposition ponctuent le parcours.

    Il s'agit de donner à voir l'émergence et l'influence d'un mouvement, d'une tribune pour la pensée et les revendications du monde noir à une époque où la majeure partie de l'occident en avait une vision déformée, voire dépréciatrice.


    : Recettes des Dieux. Esthétique du fétiche, Musée du quai Branly.Paris, 03/02/2009-10/05/2009. commissaire d'exposition : Nanette Jacomijn Snoep.

    L'exposition invite à découvrir une catégorie d'objets africains mal connue du public européen : les objets « informes ».

    Il s'agit d'objets de divination, souvent appelés « fétiches », dans lesquels la forme humaine est dissimulée, ou ne se reconnaît pas.

    Les métamorphoses, les ajouts, les couches successives dessinent sur ces objets une mémoire, une empreinte que seul le devin sait déchiffrer.


    : Le Siècle du Jazz, Musée du quai Branly.Paris, 17/03/2009-28/06/2009. Commissaire de l'exposition : Daniel Soutif, philosophe et critique d'art.

    L'exposition présente, de manière chronologique, les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXème siècle.

    De la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier le graphisme ou la bande-dessinée, l'exposition montre plus particulièrement le développement du jazz en Europe et en France dans les années 30 et 40.


    : Tarzan! ou Rousseau chez les Waziri, Musée du quai Branly.Paris, 16/06/2009-27/09/2009. commissaire de l'exposition: Roger Boulay

    Cette exposition, consacrée à une icône de l'imagerie populaire, propose au public de découvrir les voies de la création du héros, et le décryptage du mythe qu'il incarne.

    Si Edgar Rice Burroughs est le père absolu du personnage de Tarzan, tous ceux qui le mirent en scène - dans la bande dessinée, le cinéma, l'affiche, la figurine, le disque, le jeu&- se réfèrent à des imageries et des représentations collectives qui fondent quelques unes des mythologies les plus fortes de notre siècle.

    L'exposition parcourt les origines et la nature de Tarzan, en tant que personnage et en tant que mythe (de Saturnin Farandoul, documentaire de 1914, à Greystoke en 1983), et réhabilite le personnage en tant que héros contemporain de défense de la nature.


    : Teotihuacan, cité des Dieux, Musée du quai Branly.Paris, 06/10/2009-24/01/2010. Felipe Solis Olguin, commissaire exposition.

    L'exposition rassemble environ 450 pièces exceptionnelles de la culture de Teotihuacan, grande cité de l'Ancien Mexique que de récentes découvertes ont permis de mieux connaître.

    Les objets sont présentés par thématiques successives permettant aux visiteurs de découvrir cette cité antique, et de comprendre son fonctionnement, le rôle et l'influence qu'elle a eue dans le monde méso-américain.

    Cette exposition unique présente des pièces qui, pour la plupart, n'ont jamais été présentées en Europe, et dont certaines étaient encore inédites au Mexique jusqu'à leur présentation à Monterrey de septembre 2008 à janvier 2009. Les objets sont issus à 95% des collections mexicaines et à 5% des collections européennes (collections des musées ethnographiques allemands et du musée du quai Branly à Paris).



    Cette exposition a été conçue par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes et l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexico, avec le soutien de la Fundacion Televisa A.C.

    Elle est coproduite par le musée du quai Branly, Paris, le museum Rietberg, Zürich et le Martin Gropius Bau, Berlin.




    Mots-clés : Dream On