Durée : Durée : 00:30:00
: Diaspora, Musée du quai branly.Paris, 02/10/2007-06/01/2008. Sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis, l'exposition Diaspora montre des installations d'art contemporain spécialement commandées à des artistes, (cinéastes, chorégraphe, musiciens...) : Jeff Mills, Brice Leboucq, Caroline Cartier, Jean-Pierre Bekolo, Mahamat-Saleh Haroun, Yousry Nassrallah, Mathilde Monnier, Agnès Godard, Claire Denis&
Ces créations incarnent toutes l'apport de la diaspora africaine aux régions du monde qui l'ont reçue et qui l'accueillent.
L'exposition propose une approche inattendue de la diaspora d'Afrique : elle témoigne des créations que l'exil et la vie hors de leur pays d'origine inspirent à ces artistes. Elle choisit de montrer la diaspora non comme une perte d'identité mais au contraire comme une source d'enrichissement au contact d'horizons nouveaux.
Loin de s'en tenir à la question douloureuse du rapport aux origines, géographiques et communautaires, il s'agit de souligner l'énergie créatrice à l'œuvre dans chaque parcours individuel.
: Bénin. Cinq siècles d'art royal, Musée du quai Branly.Paris, 02/10/2007-06/01/2008. Cette exposition a été présentée :
- au Museum für Völkerkunde Wien (9 mai au 3 septembre 2007, commissaire Barbara Plankensteiner)
- au musée du quai Branly (2 octobre 2007 au 6 janvier 2008, commissaire Yves Le Fur)
- au Musee zu Berlin (7 février au 25 mai 2008, commissaire Paola Ivanov et Peter Junge)
- The Art Institute of Chicago (8 juillet au 21 septembre 2008, Kathleen Bickford Berzock)
Produite par le musée d'Ethnologie de Vienne, l'exposition Bénin propose de découvrir les chefs d'œuvre de l'art de cour du Royaume de Bénin.
Cette exposition rassemble, pour la première fois en Europe, des collections provenant principalement d'Angleterre, d'Allemagne et d'Autriche. L'ensemble de ces œuvres, d'une remarquable unité historique, dessine un vaste panorama de l'art et de la culture du Royaume de Bénin.
Bronzes et ivoires mais aussi cartes, manuscrits et chroniques de voyages constituent pour le visiteur autant d'indices de l'immense richesse du passé du Nigeria.