: Camera Obscura. Premiers portraits au daguerréotype (1841-1851), Musée du quai Branly.Paris, 30/10/2007-13/01/2007. Commissaire de l'exposition : Christine Barthe
organisée dans le cadre de Photoquai, 1ère biennale des images du monde.
Le musée conserve parmi ses collections anciennes de photographies un ensemble de daguerréotypes particulièrement remarquable, dont certains ont été montrés à l'occasion de l'exposition D'un regard l'Autre. Proposée sur la galerie Ouest en regard d'une autre exposition de photographies constituée de grands tirages colorés, Ruby's Room, Daguerréotypes joue sur le contraste des formats, des couleurs, et des techniques le daguerréotype proposant une image fugitive dont on perçoit le reflet. Cette exposition présentera plus particulièrement les daguerréotypes réalisés en Afrique orientale par Charles Guillain, capitaine de frégate, entre 1846 et 1848.
: Photoquai 2007, Musée du quai Branly.Paris. Pour la première édition 2007 - qui associe les expositions en promenade extérieure aux accrochages de tirages argentiques à l'intérieur des institutions, ainsi que des forums et des ateliers -, le cœur du projet se situe principalement entre la tour Eiffel et le Pont de l'Alma. La Seine constitue l'image symbolique forte de la manifestation ; conformément à la nature « populaire » de la manifestation, Photoquai propose, parallèlement aux expositions programmées à l'intérieur des institutions partenaires, des expositions extérieures, gratuites et grand public, sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly. Ces expositions constituent le cœur de Photoquai, et font le lien entre les différentes institutions.