Archives-musée du quai Branly (23 décembre 1998) : Expositions temporaires - Etablissement public du musée du quai Branly (Paris) - [EPMQB (2003-2004). Direction du projet]
Kodiak, Alaska. Les masques de la collection Alphonse Pinart
Cote
DA002101
Description physique :
Genre/Carac. phys. : Exposition du Musée du quai Branly (Paris)
Evénement(s) relatif(s) au document : : Kodiak, Alaska. Les masques de la collection Alphonse Pinart, Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie.Paris, 06/11/2003-20/01/2004. commissaire de l'exposition : Emmanuel Désveaux, anthropologue, maître de conférences à l'EHESS, ancien directeur du projet pour l'enseignement et la recherche du musée du quai Branly.
L'exposition présente une centaine d'oeuvres composée essentiellement de la collection de masques rapportée par Alphonse Pinart lors de son voyage en 1871-1872, à Kodiak, en Alaska.
Une quarantaine d'objets de la vie quotidienne, de la pelisse en duvet d'aigle aux coiffes en perle colorée accueille le visiteur dans un espace nommé "Au jour le jour".
Puis le public pénètre dans un univers théatral pour assister au "défilé des masques" qui présente près de soixante-dix objets. Mis en scène dans un décor de tuile et de lumière qui suggère leur auréole de plumes disparue, ces masques offrent aux spectateurs leurs formes stylisées et pures, et leurs couleurs chaudes et nuancées.
La fin de parcours est consacrée à la "solitude du chasseur de baleine" dans une atmosphère baignant dans la lumière de l'horizon. On y voit le kayak et les armes de chasse de ce personnage solitaire. Dans cet espace onirique, on peut entendre des contes étonnants.
Histoire de la conservation
Musée du quai Branly
Mots-clés : Desveaux Emmanuel

;
Pinart Alphonse-Louis
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-