Description physique :
Langue des unités documentaires : Français
: Walker Evans. Photographies, Musée du Louvre, pavillon des Sessions.Paris, 31/10/2007-25/11/2007. commissaire d'exposition : Yves Le Fur organisée dans le cadre de Photoquai, 1ère biennale des images du monde Le musée du quai Branly possède l’un des 17 portfolios réalisés par Walker Evans, à l’occasion de l’exposition d’art africain du Museum of Modern Art de New York en 1935. Il s’agit de l’un des rares portfolios de cette série encore complets dans le monde le seul en Europe qui soit « monté complet ». Le célèbre photographe américain avait alors 32 ans. Avant d’être connu comme le portraitiste de l’Amérique de la Grande Dépression, il réalise ses portfolios de 4 volumes chacun, reprenant une sélection des statuettes et masques exposés au MOMA (477 images). C’est la première fois que les sculptures africaines sont exposées comme des œuvres d’art, et non comme des objets ethnographiques. Les photographies de Walker Evans portent sa signature : une même sculpture est prise sous plusieurs angles, et la composition des images reflète son style très personnel. Le plus souvent, il cadre les sculptures de façon très étroite, avec très peu d’espace autour d’elles, et comme il le fit durant l’ensemble de sa carrière il lui arrive de recouper les tirages selon des dimensions spécifiques. Dans le cadre de Photoquai, le visiteur du Pavillon des Sessions pourra voir ces images exceptionnelles en regard des œuvres qui le s ont inspirées, ou d’objets qui en sont proches.