Votre recherche


Cadre de classement

Fonds Danielle Gallois Duquette

    1828-2010 

    Origine
    Archives privées données par Danielle Gallois-Duquette au musée du quai Branly en 2010.

    Présentation du contenu
    L'ethnologue Danielle Gallois-Duquette est une des rares spécialistes de l'art Bidjogo des îles Bissagos de Guinée-Bissau où elle a mené plusieurs terrains dans les années 1970.
    Danielle Gallois-Duquette a fait don au musée du quai Branly d'un ensemble documentaire (archives, photographies, objets, ouvrages) en 2010.
    Le fonds d'archives est constitué de sources collectées (documentation anthropologique et historique) et de papiers produits par Danielle Gallois-Duquette qui correspondent aux trois étapes de son travail : sur le terrain, à l'université et en tant qu'experte.
    Les archives de terrain comptent deux journaux et des cartes conçues pour sa thèse, dont la réalisation a été rendue possible par l'observation directe. Les archives universitaires regroupent des notes et travaux préparatoires pour la rédaction de sa maîtrise et de sa thèse, ainsi que l'exemplaire original de sa maîtrise, L'art Bidjogo (1973), illustrée de nombreuses photographies originales. Les archives en rapport avec son travail de communication sur cet art méconnu regroupent des articles, textes de conférences et expertises.
    Le travail de Danielle Gallois-Duquette est incontournable pour l'étude de la culture Bidjogo. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jean Laude, Dynamique de l'art Bidjogo (Guinée Bissau) : contribution à une anthropologie de l'art des sociétés africaines, obtenue en 1979 sera publiée en 1983. Cet ouvrage est une référence, tout comme son article sur Les masques bovins des Iles Bissagos (Guinee-Bissau), Connaissance des arts tribaux, n° 12, 1981, pp. 3-4, Genève.
    Assez isolés les Bidjogo ont peu été étudiés et essentiellement par des missionnaires portugais Les travaux les plus significatifs réalisés avant ceux de Danielle Gallois-Duquette sont ceux d'Hugo Adolf Bernatzi (Im Reich der Bidjogo : Geheimnisvolle Inseln in Westafrika, Alpha, Alfeld/Leine, 1951.) et après elle, ceux de Christine Henry (Rapports d'âge et de sexe chez les Bijogo (Guinée-Bissau), thèse de doctorat en ethnologie, sous la direction d'Alfred Adler, Paris X, 1991).

    Autre Instrument de recherche
    voir l'inventaire
    editmask=isbd