Publications (Thèses, articles...) |
"Paul Rivet : fondateur du musée de l'Homme, 1876-1958". |
Description physique :
Particularités : 1 original et 1 copie
Nélia Dias: "Le musée d'Ethnographie du Trocadéro (1878-1908) : anthropologie et muséologie en France". |
Description physique :
Alain Niderlinder: "Le musée de la Marine et ses collections". |
Description physique :
Christine Laurière: Paul Rivet (1876-1958), le savant et le politique. |
Description physique :
Anne Vitart-Fardoulis: Le Cabinet du Roi et les anciens cabinets de curiosités dans les collections du musée de l'Homme. |
Description physique :
Gwénaële Guigon: " Historique des collections inuit (Arctique canadien et Groenland) du département d'archéologie comparée du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye". |
Description physique :
Christine Athenor et Marion Trannoy: "Ody, talismans malgaches, liens de mémoire". |
Description physique :
Audrey Madec: "Les costumes en broderie d'or des Balkans : une technique prisée du monde ottoman " |
Description physique : Article publiée dans la Revue des musées de France, 2020 n°3, pp.89-100
Particularités : pdf natif
Frédérique SERVAIN-RIVIALE : La figurine en cire du guerrier marquisien du musée du quai Branly : en quête d'histoire et d'identité |
Description physique : pdf natif
Avant 2000 |
Description physique : papier
Susana Guimares: Le musée des antiquités américaines du Louvre (1850-1887), une vision du collectionnisme américain au XIXe siècle. |
Description physique :
Hemmerson ANDRIANETRAZAFY: Art et société: la peinture malgache durant la période coloniale (1913-1939) |
Description physique :
Vanessa THAUREAU: Les photographies de la mission ethnographique Dakar-Djibouti (1931-1933) |
Description physique :
Florence MORETTE-PERROT: Etude critique de l'antenne des arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques du Pavillon des Sessions au palais du Louvre |
Description physique :
2000 |
Cécile VAZEILLE: Le livre Dieux d'Afrique (1954) de Pierre Verger |
Description physique :
Amaëlle FAVREAU: Théâtre et marionnettes en Afrique de l'Ouest, l'exemple du Mali |
Description physique :
2001 |
Christian BROUANT & Caroline KUHAR: Le musée des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Pavillon des Sessions - Louvre. Etude sociologique |
Description physique :
Ingrid MARTIAL & Olivia TERRASSE: Ils sont au Louvre! Parti esthétique, parti ethnographique: vers une présentation idéale des collections extra-occidentales? |
Description physique :
2002 |
Christelle VENTURA: La nébuleuse "Arts premiers". Contribution à une histoire et une épistémologie de la muséologie ethnologique: le musée du quai Branly |
Description physique :
Sophie SEIGNOUR-FAYE: Masques, marionnettes et statuettes dans le spectacle rituel Yoruba |
Description physique :
2003 |
Floriane MORIN: Les arts de Maningrida, Australie, à Mantes la Jolie. Etudes conjointes de l'exposition "Au centre de la Terre d'Arnhem, entre mythes et réalité" et du projet "Crossings" |
Description physique :
Marc COULIBALY: Masques Bwaba (Burkina Fasso), masques d'Appenzell (Suisse), dialogue interculturel autour d'une exposition |
Description physique :
2004 |
Florian RAGOT: Etude iconographique de la statuaire lobi au musée africain de Lyon |
Description physique :
2005 |
Description physique :
Marie-Dominique Parchas: Le devenir d'une collection universitaire. Le transfert du musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux II (MEB) dans de nouveaux locaux. |
Description physique :
Sophie Chave-Dartoën, Marie-Dominique Parchas, Bérangère Sansamat: Cahier des charges: rénovation du musée d'ethnographie. |
Description physique :
Iris CONSTANT: Arts du spectacle en Afrique de l'Ouest: l'oiseau, le masque et la plume |
Description physique :
Emilie SALABERRY: L'architecture civile de la vieille ville de Mombasa: une cité swahili |
Description physique :
2006 |
Description physique : papier
Recherche de documentation sur les Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée et pour l'exposition "Au nord de Sumatra : les Bataks". |
Description physique :
2007 |
Marianne LOMBARDI: Regards et réflexions sur les hottentots du Jardin d'acclimatation. Photographie, anthropologie et exhibitions humaines à la fin du XIXème siècle |
Description physique :
Géraldine Bouterin: Les masques Sugpiaq de la collection Alphonse Pinart conservés au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer. |
Description physique :
Anne-Laure Gerbert: Alphonse Pinart (1852-1911), voyageur, collectionneur, érudit, éditeur. |
Description physique :
Marianne Lombardi: Regards et réflexions sur les Hottentots du Jardins d'acclimatation : photographie et ethnologie à la fin du XIXe siècle. |
Description physique :
Aurélie Méric: Les armes d'Insulinde conservées au musée du quai Branly : vers une mise en valeur de la collection. Histoire de la collection, stylistique et usages. |
Description physique : electronique
Stéphanie Leclerc: Les objets fidjiens du musée du quai Branly, dépôt du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. |
Description physique :
Cécile Mouillard: La galerie ethnographique du musée d'artillerie (1877-1917). |
Description physique :
Camille Romeggio: Siège Yoruba. Question de conservation-restauration. Entre contexte africain et recontextualisations occidentales. |
Rapport |
Description physique :
Courrier adressé à Gaëlle Beaujan-Baltzer. |
Description physique : papier
2008 |
Ana Cheishvili : [Les collections du Caucase du musée du quai Branly] |
Description physique :
Sarah Le Berre: Les missions Guibaut-Liotard : explorations du Tibet (1936-1940). |
Description physique :
Morgane Daniault: Les étoffes d'écorce exposées au musée du quai Branly: synthèse des recherches sur ce matériau et étude de la mise en valeur de ce support au sein du musée. |
Description physique :
Estelle Bégué: De Versailles au musée du quai Branly. Analyse historique d'un ancien cabinet d'histoire naturelle du XVIIIe siècle. |
Description physique :
Nadège Sébille: La lutte contre le trafic illicite des terres cuites Nok au Nigeria. |
Description physique :
Eloïse Galliard: Étude de la collection d'objets ethnographiques du Sud-Ouest des États-Unis au musée du quai Branly |
Description physique :
Pauline Le Moigne: Les ornements de cheveux chinois en plumes de martin-pêcheur dans les collections du musée du quai Branly : étude et mise en valeur. |
Description physique : electronique
Marie Durand: Nouvelles-Hébrides : Iles de cendre et de corail. Edgar Aubert de la Rüe, un géologue en Terre « Canaque » (1934-1936). |
Description physique : electronique
Harry BERAN & Edward AGUIRRE: A preliminary typology of the art and artefacts of Oro province, Papua New Guinea |
Description physique :
Isabelle PERETTI: La représentation des scarifications dans la statuaire anthropomorphe baoulé de la collection du musée du quai Branly |
Description physique :
Sarah LIGNIER: Ernest Mancoba (1904-2002). Regards croisés entre l'Afrique et l'occident au XXème siècle |
Description physique :
Stéphanie LECLERC: Les collections fidjiennes conservées en France L'exemple des collectes Dumont d'Urville |
2009 |
Mathilde Schneider : Collection amérindienne du Cabinet de curiosités de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris |
Description physique :
Emilie Enard: Raoul d'Harcourt, collectionneur et amoureux, des traditions de l'Amérique précolombienne. |
Description physique :
Description physique :
Mémoire |
Description physique :
Particularités : plus un CD fichier "annexes" sous format pdf
Appréciation et analyse par Angèle Martin : notes manuscrites. |
Description physique : papier
Vanessa Bernal-Rodriguez: Le parcours d'un américaniste à travers sa collection et ses archives [Henry Reichlen]. |
Description physique :
Estelle Bégué: Les objets ethnographique de la bibliothèque municipale de Versailles : analyse historique et nouvelles perspectives d'une collection aujourd'hui conservée au musée du quai Branly. |
Description physique :
Amaëlle FAVREAU: un art de la fête au Mali. Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo |
Description physique :
Marie DELBARRE: L'apport des marins à l'exploration photographique du monde dans les premières décennies de la photographie |
Description physique : 3 fichier pdf et 2 volumes papiers
2010 |
Description physique :
Sarah Lagrevol: Etude et développement de la démarche qualité engagée pour les activités de régie. cas pratique: les prêts et dépôts sortant du musée du quai Branly. |
Description physique :
Anne QUILLIEN: Réception de l'écrit dans une exposition littéraire. Cas de l'exposition Présence africaine au musée du quai Branly (novembre 2009-janvier 2010) |
Description physique :
2011 |
Victoria Mann: La peinture malgache: 1890-1930 |
Description physique :
Particularités : Version annotée par Sarah Frioux-Salgas
Marion Félisaz : 1878, l'Océanie à Paris. Les objets du Pacifique présentés lors de l'exposition universelle de 1878. |
Description physique :
Particularités : Exemplaire annoté et agrémenté de nombreux ajouts en rapport avec le texte par Angèle Martin, personne ressource.
Antoine Marie : Les premières collections d'art africain dans les collections du musée du quai Branly. (1884-1900). |
Description physique :
Romain Maréchal : Le carnet de voyage de Coffinières de Nordeck (enseigne de vaisseau), 1872-1873. Regards des explorateurs du XIXe siècle sur la colonie du Gabon. |
Description physique :
Marianne Montiel : Les moulages américains du XIXe. Histoire et devenir d'une collection. |
Description physique :
Alice Christophe : De l'Arme à l'Exploit. Étude de la collection de boucliers mélanésiens du musée du quai Branly. |
Description physique :
Habiba Aoudia: Les ceintures de Fès. Autour de la collection du musée du quai Branly. |
Description physique :
Salomé Parra-Krebs : "Les poteries de Nouvelle-Guinée dans les collections du musée du quai Branly : des objets dans l'ombre." |
Description physique :
Annabelle Lacour : Les photographies de Gaëtan Gatian de Clérambault, Maroc 1918-1919. |
Description physique :
Thomas Mouzard: Rapport de stage sur le fonds et l'exposition de Madagascar. Documentation et recherches. Projet d'exposition. |
Description physique :
Hannah Rose VAN WELY: Desire for feathers: transformative relationships in the Pacific |
Description physique :
2012 |
Laurane Jolly : Un siècle au sein d'une société d'amis: rôles et influences ou fil du temps. |
Dorothée Gruser : La régie des collections et la conservation préventive. |
Description physique :
Samuel Wagen-Magnon: Des Dioramas : historiographie critique, vers l'exposition coloniale de 1931 et le musée du quai Branly. |
Rapports |
Description physique :
Analyse du mémoire par Nanette Jacomijn Snoëp. |
Description physique : papier
Aliénor Caussé : L'exposition des collections océaniennes au musée du quai Branly : le plateau des collections permanentes. |
Description physique :
Héloïse Dazard : Entee altérité fantasmée et consécration artistique : Etude de la collection asmat du musée du quai Branly. |
Description physique :
Lara Viktoria Rath : Les collections Gouro et Baoulé du musée du quai Branly. |
Description physique :
Manon Ladagnous : Les estampes de la collection Ishikawa Mitsuo au musée du quai Branly |
Description physique :
Julie Mallo : L'esclavage dans les collections du musée du quai Branly : peintures, dessins, estampes. |
Description physique :
Camille Dantin : Les colonies françaises d'Afrique Noire à l'Exposition universelles de 1900 : représentations et réceptions. |
Description physique :
Julie Graff : L'immatériel au musée : le patrimoine culturel immatériel sur le plateau des collections du musée du quai Branly. Exemple de l'aire des Amériques. |
Description physique :
Célia Casado : Etude des statues Naga du musée du quai Branly. |
Description physique :
Victoria Mann: Oeuvre documentaire, document artistique: quand la peinture malgache ne semble pouvoir devenir un art. |
Description physique :
Particularités : Version annotée par Angèle Martin, membre du jury. Ajouts de documents en rapport avec le propos.
Luc Piralla-Heng Vong: Les oubliés des Colonies: le fonds indien provenant de l'exposition permanente des Colonies (1855-1896) dans les collections publiques. |
Description physique :
Lara Viktoria RATH: Les collections Gouro et Baoulé du musée du quai Branly |
Description physique :
2013 |
Marine Pichard: Photographies d'un voyage en Alaska. Etude du fonds Xavier de Monteil, musée du quai Branly. |
Amélie Cipière : Les dons d'objets de la Société des amis du Musée de l'Homme de 1914 à 2013 |
Description physique : javascript:;
Sarah Ligner : Les répliques au musée : du document à l'œuvre. Étude de la collection de moulage en plâtre du musée du quai Branly en vue de l'installation "Plâtre ou pas". |
Description physique :
Alexandre Girard-Muscagorry : L'artisanat "tourisitique" malgache dans les collections du musée du quai Branly. |
Description physique :
Emilie Bel : Art populaire et société mexicaine. Les figurines en ronde-bosse mexicaines du musée du quai Branly (fin du XIXe siècle - milieu du XXe siècle). |
Description physique :
Joan Despéramont : Description et représentation des Indiens des caraïbes dans les récits de voyages des trois missionnaires français du XVII siècle. |
Description physique :
Tristan Meningand : La collection d'archéologie précolombienne du Vénézuéla de Gaspar Marcano au musée du quai Branly |
Description physique :
Florence Boulay-Neveu : Visibilité et perception du Pavillon des Sessions : liens avec le musée du quai Branly, liens avec le Louvre. |
Description physique :
Lise Bret : Les arts d'Haïti dans les collections françaises. Histoire d'une absence. |
Description physique :
Philippe Roudier : L'expédition Citroën Centre-Afrique (1924-1925). Les albums photographiques du fonds Haardt. |
Description physique :
Céline Chastanet : Les estampes de la collection de Madame Giscard d'Estaing au musée du quai Branly. |
Description physique :
Camille Faucourt : "Les Arts anciens de l'Amérique" au Musée des Arts Décoratifs,12 mai-1er juillet 1928. |
Description physique : electronique
Marine Fort : Etude de réception de l'exposition : "Nigeria, la vallée de la Bénoué" |
Description physique :
Caroline YACOE: Pacific intersections and cross currents: uncharted histories and future trends |
Description physique :
Tristan MENINGAND: La collecion d'archéologie précolombienne du Vénézuela de Gaspar Marcano au musée du quai Branly |
Description physique :
Alice DIAZ CHAUVIGNé: L'être anthropozoomorphe dans les aires culturelles Tairona, Gran Chiriqui et Gran Cocle (Côte Nord de la Colombie, Panama et Costa Rica du VIIIe au XVIe s. ap. J.-C.) |
Description physique :
2014 |
Ariane Excoffier: La collection d'estampes japonaises d'Etienne Sigaut au musée du quai Branly. , . |
Description physique :
Valentine Lachaud : « Chefs-d'œuvre de l'Amérique précolombienne au musée de l'Homme, 20 juin 31 décembre 1947 ». |
Description physique :
Description physique :
Camille Lesouef : Roland Bonaparte : un visage de la Papouasie Nouvelle-Guinée à la fin du XIXème siècle. |
Description physique :
Mathilde Pâques : Le tatouage chez les coptes d'Egypte. |
Description physique :
Laurène Ponchon: La collection Ali Cohen de wayang kulit au musée du quai Branly. Histoire d'un art et de ses formes. |
Description physique :
Elsa Vettier : Les photographies d'Edgar Aubert de la Rüe. Un corpus en archipel. |
Description physique :
Véronique Bodlenner: Le métissage artistique. L'influence occidentale dans la peinture en Chine, au Japon et au Vietnam. |
Description physique :
Brigitte Denesle: La régie du musée du quai Branly et le reclassement de la collection Océanie. |
Description physique :
Gwenaël Ben Aissa: Regard sur l'Afrique Centrale: les collections de Jean Dybowski et Constant Tastevin au musée du quai Branly. |
Léa Geoffroy: La collection Suzanne Karpelès, les objets du bouddhisme populaire khmer. |
Description physique :
2015 |
Description physique :
Louise Deglin: La collection Henri Coudreau au musée du quai Branly, vestige d'une destinée singulière et controversée |
Description physique :
Léa Dodane: L'Histoire exposée, étude de la réception d'une chronologie par les publics sur le plateau des collections du musée du quai Branly |
Description physique :
Amélie Roussillon: Thewe, thawe, adi, mie... : étude des monnaies de perles kanak conservées dans les collections du musée du quai Branly |
Description physique :
Estelle Vanneste: Etude de réception de l'exposition l'Eclat des Ombres, l'art en noir et blanc des Iles Salomon |
Description physique :
Chloé-Salomé Zehringer: Les récipients à chaux d'Indonésie. Symbolique des matériaux et symbolique des motifs |
Description physique :
Céline Vernozy: Les studios photographiques en Inde à la fin du XIXe siècle |
Description physique :
Marielle Gobé: Charles Kroehle (1876 - 1900), Photographe au Pérou à la fin du XIXe siècle |
Description physique :
Alice Bernadac: Les collections XIXe siècle de la côté de Nouvelle-Guinée au musée du quai Branly, Origine et histoire |
Description physique :
Giordano MARMONE: Ornements, corps et musique au fil du temps chez les Samburu du Kenya. Pour une approche esthético-sonore des images du fonds Roumeguère du musée du quai Branly |
Description physique :
Particularités : Un volume est constitué de fiches de consultations d'objets indiquant les apports de Giordano Marmone aux connaissances alors mentionnées dans la base TMS
Caroline BEDOS: Conservation-restauration d'un rouleau magique éthiopien |
Description physique :
Véronique BOLDENNER: Les écoles des Beaux-arts coloniales. Etude de la peinture dans son rapport au modèle occidental dans les colonies françaises en Algérie, à Madagascar et en Indochine |
Description physique :
Léa DODANE: L'histoire exposée. Etude d ela réception d'une chronologie par les pulics sur le plateau des collections du musée du quai Branly |
Description physique :
Morgane WEINLING: Pour une Alsace française Les collections du baron Albert Louis Eugène de Dietrich (1861-1956) |
2016 |
Margot Duband: La mission archéologique et ethnographique en Nouvelle-Calédonie de Marius Archambault |
Description physique :
Nelly Janotka: Orientalisme autrement : un regard ethnographique ? Les dessins et estampes monochromes de François de Hérain |
Description physique :
Marie-Anaïs Le Bagousse: L'école de peinture malgache de Tananarive: 1900-1950 |
Description physique :
Julia Livney: La recherche des manquants des collections héritées du Musée de l'Homme au musée du quai Branly : collections Edgar Aubert de la Rüe |
Description physique :
Megan-Magalie Mason: Réception de l'exposition "Esthétiques de l'Amour, Sibérie extrême-orientale" |
Description physique :
Cléophée-Lior Moser: Les armes-jouets collectées au cours de la mission Dakar-Djibouti conservées dans les collections de l'Unité Patrimoniale d'Afrique au musée du quai Branly |
Description physique :
Agathe Torres: La recherche des manquants du Musée de l'Homme dans les collections du musée du quai Branly : collections Pinart, Wiener et Charnay entrées au musée d'ethnographie du Trocadéro. |
Description physique :
Edouard de SAINT-OURS: Georges Auguste Morache (1837-1906). Contexte, création et diffusion de la production d'un amateur photographe à Pékin dans les années 1860 |
Description physique :
Gaëlle GANTIER: Souvenirs d'Indochine? Etude et conservation-restauration d'un cabinet vietnamien d'époque coloniale |
Description physique :
Lisa METATLA: Tapis rouge pour l'impression: étude et conservation-restauration d'un tapis turc du XIXème siècle conservé au musée du quai Branly |
Manon SAUVAGE: « Une lanterne pour la Lune ». Étude et conservation-restauration d'une lanterne vietnamienne pour la fête de la Mi-Automne (1932), Paris, musée du quai Branly. |
2017 |
Eléonora CASAROTTI: Les masques du Sépik au musée du quaiI Branly - Jacques Chirac: la constitution d'une collection (1914-1999) |
Camille FONJALLAZ: Étude de la réception de l'exposition Du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale |
Léa Framboise GOMES: Le musée en ligne Étude sur le rôle des contenus en ligne du musée du quai Branly- Jacques Chirac dans l'expérience de ses collections |
Laetitia PASQUIER: Le mobilier indochinois d'époque coloniale dans les collections du musée du quai Branly -Jacques Chirac |
Mathilde ALLARD: Dessins d'écoliers des colonies françaises conservés au musée du quai Branly-Jacques Chirac |
Amanda MONTSERRAT: Festin au musée : témoignages alimentaires dans les collections du musée du quai Branly Jacques Chirac |
2018 |
Audrey MADEC: La "collection de La Vega" conservée au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Une histoire dynamique des collections |
Description physique :
Ninon BOUR: Robert de Wavrin (1888-1971). Explorateur photographe en Amérique du Sud dans la première moitié du XXe siècle |
Hiroko ENDO: La « Savane arborée parisienne » du musée du quai Branly. Une création paysagère au service d'un musée |
Description physique :
2019 |
Margaux CHATAIGNER: Les collections océaniennes conservées au musée Anne de Beaujeu à Moulins |
Enzo HAMEL: La collection de photographies d'Edmond Demaître au musée du quai Branly - Jacques Chirac La vie sociale des photographies : circulation et valeurs en contexte colonial |
Léa LEGOUIX: Odette du Puigaudeau et le Musée de l'Homme une relation lue au travers de l'histoire du fonds photographique conservé au Musée du quai Branly-Jacques Chirac |
Marco ZANNI: Évremond de Bérard, la presse et les voyages Explorer et illustrer l'Inde et l'océan Indien dans la deuxième moitié du XIXème siècle |
Guilhem MONEDIAIRE: Conquête coloniale et contexte des appropriations patrimoniales culturelles L'exemple du Dahomey |
Description physique :
Particularités : 2 fichiers pdf natifs
2020 |
Matthias MAUVAIS : Le quotidien d'une guerre sans front. Militaires africains et français dans la conquête du Dahomey (1892-1894) |
Emma DANET: Le fonds ethnographique des Œuvres Pontificales Missionnaires de Lyon en provenance d'Amérique du Nord conservé au Musée des Confluences. Étude de cas d'un tambour nord-américain |
Lucie BOUCLET: Vases-siffleurs d'Amérique préhispanique dans les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. |
Soizic LE CORNEC: La collection Auguste et Louise Le Rat au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon. |
Elisa MAGNANI: Rechercher, valoriser et diffuser l'identité des personnes portraiturées dans les photographies anthropologiques de l'iconothèque du musée du quai Branly grâce aux outils numériques. |
Camille GRAINDORGE: Un musée dérangeant ? Le musée de la Marine du Louvre et la place de ses collections ethnographiques, de 1870 à 1923 |
Description physique : 3 pdf natifs
Marie ARNAL: Les significations des boucliers d'Éthiopie conservés au musée du quai Branly-Jacques Chirac Créations, usages, collectes et expositions |
Description physique : pdf natif
2021 |
Elise HUDELLE: Thérèse Le Prat (1895-1966) : Portraits d'acteurs, visages d'humains Étude du fonds Thérèse Le Prat de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine |
Maximilien TOUCHAIS : Le kahili du musée du quai Branly-Jacques Chirac |
Description physique : pdf natif
Anne-Claire DURAND : Photographier l'archéologie au Pérou : la pratique d'Henry Reichlen au milieu du XXe siècle |
Description physique : Pdf natifs
Justine SOISTIER : De Ségou aux musées français : mise en valeur d'un butin de guerre coloniale, XIXe-XXe siècle |
Description physique : pdf natif
2022 |
Emmanuel AUGÉ : Les photographies de codex mexicains du musée du quai Branly - Jacques Chirac : Des témoignages des premiers temps de l'américanisme en France du milieu du XIXe siècle à 1928 |
Description physique : pdf natif
Aurore BREIT : Étude d'un corpus de 128 fragments de figurines archéologiques du Mexique conservé au musée des Confluences de Lyon |
Description physique : pdf natif
Paul BACHOFFER : Mélodie ethnique. Étude transdisciplinaire et attributive des lamellophones tshokwe au Musée de la musique. |
Description physique : pdf natif (4 fichiers) + 2 enregistrements sonores
Bertille CAGNIN : Coiffes nootka conservées au Musée des Confluences (Lyon). Hier et aujourd'hui. Analyse stylistique, documentation historique, histoire des regards, réappropriation identitaire. |
Description physique : pdf natifs (3 fichiers)
Constance FOURNIER : La collection Rouland conservée au Musée de Dieppe (Château-Musée de Dieppe, 76200). Politique et histoire de l'art au XIXe siècle |
Description physique : pdf natifs
Mina La TORRE : Les photographies de Raymond Caron au musée du quai Branly - Jacques Chirac |
Description physique : pdf natifs
Agathe LEBORGNE : La collection d'objets du candomblé de Georges Henri Rivière conservée au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Regards sur les arts afro-brésiliens dans un musée français |
Description physique : pdf natifs
Melisande PASCUAL-BREUIL : La représentation des Inuit dans les collections du Musée des Confluences à Lyon: étude documentaire et questions de conservation des modèles-réduits du XIXe siècle |
Description physique : pdf natifs
Paul ROUXEL : De la Nouvelle-France au musée du quai Branly - Jacques Chirac : les parcours des objets nord-américains du don La Galissonnière (1753) |
Description physique : pdf natifs
Jeanne SPRIET : Intentions et perceptions des dispositifs non verbaux de la muséographie du plateau des collections du musée du quai Branly Jacques Chirac |
Description physique : pdf natif (2 volumes d'annexes)
Chloé BOISSON: Béhanzin, Artistes d'Abomey et patrimoine restitué : la multivocalité au service de l'avancée du débat scientifique et de l'affirmation culturelle du Bénin ? |
Description physique : 2 pdf natifs
2024 |
Description physique :
Gwendoline ARTH: La collection océanienne de Marie-Claire Bataille-Benguigui au musée du quai Branly Jacques Chirac. La relation entre une ethnologue et une collection |
Description physique :
Fanny MARTINOT-LAGARDE: La collection de cordophones hispano-américains de Bruno Montanaro et la question de la transculturation |
Description physique :
Alice MERCIER: La collection Mariotti et Cie Une histoire de céramiques chinoises. Etude et perspectives |
Description physique :
Fangzhou YU: La collection d'estampes populaires chinoises 71.1933.18.* : Identification, historique, étude typologique et documentaire |
Description physique :
Margot DUVAL: Les collections de Hawaii conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac : la collection William Martin |
Description physique :
Adrien LEHUéDé-FOURCADIER: Documenter une collection : Le cas de la statuaire Sao du site de Tago (Tchad) |
Description physique :
Noée SERVOUSE: Regards sur la Bamanaya : les objets forts dans la collection Louis Archinard au musée du quai Branly Jacques Chirac |
Description physique :