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Fonds d'affiches de la Direction de la Communication.

Sommaire

Du 1er janvier 2000 au 28 septembre 2014 Cote 130AA

 

Description physique :
Importance matérielle : 0.585 ml, 405 article(s)

 

Langue des unités documentaires : Français, anglais et allemand.

Origine
Présidence du musée du quai Branly / Direction générale / Direction de la communication / Pôle évènementiel et communication interne

Biographie ou Histoire
Faisant partie intégrante du paysage urbain, l'affiche cherche avant tout à attirer l'attention. Marqueur visuel par excellence, les informations qu'elle présente et le message qu'elle délivre sont tout autant des enjeux de communication. Pourtant, l'affiche est complexe. Comment la définir, si ce n'est par ses nombreux formats ?
Appelée joliment « éphémère » en raison de sa courte existence, elle soutient un produit, un événement, une idée et est vouée à disparaître en même temps que lui. Généralement imprimée sur un support papier, sa constitution et son utilisation en font un document fragile et périssable. Or, depuis la fin du XIXème siècle, elle est considérée comme un objet patrimonial.
La toute première affiche émanant du musée date de l'année 2000. Dans cette perspective, les conserver permet de retracer aussi bien l'histoire du musée que sa genèse, mais également les évènements culturels nombreux : évènements, spectacles, concerts et manifestations scientifiques.

Histoire de la conservation
Avant son traitement, ce fonds a été conservé au sein de la Direction de la Communication avant d'être versé définitivement au pôle Archives du musée. Les 242 affiches qui le constituent ont d'abord été entreposées dans le local à proximité, puis traitées simultanément dedans et dans la salle de consultation, avant d'être conditionnées dans le très volumineux meuble à plan mis à dispositions du Pôle. Seuls 9 des 15 tiroirs accueillent ces documents dont la taille varie du plus petit (35x50 cm) au plus grand (12m).
La volumétrie contraint à nous limiter à 2 exemplaires de conservation.

Modalités d'entrée
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 10/10/2014

Présentation du contenu
Le fonds présente plusieurs formats d'affiches. Certains sont des standards internationaux ou français facilement identifiables et d'autres plus exotiques. Comment est calculé la dimension d'une affiche?
Voici les formats rencontrés dans ce fonds :
A2 :
40 x 60 cm.
Bus :
68 x 78 cm (1 panneau),
68 x 100 cm (1 panneau),
68 x 193 cm (2 panneaux).
Gare (12m) :
300 x 400 cm (6 ou 8 panneaux).
Gare (8m) :
200 x 400 cm (4 panneaux).
Gare (6m) :
300 x 200 cm (2 panneaux).
Métro 1 :
100 x 150 cm (1 panneau)
Métro 2 :
100 x 300 cm (2 panneaux)
Métro 3 :
150 x 200 cm (1 panneau).
Colonne Morris :
118/120 x 175 cm ( 2 panneaux)
Mupi :
118/120 x 175 cm (1 panneau)
Autres formats rencontrés :
30 x 40 cm, 80 x 120 cm, 32 x 140 cm , 70 x 100 cm, 100 x 120 cm, 78 x 117 cm, 81 x 200/210 cm, 90 x 126 cm, 48,5 x 133 cm, 35 x 50 cm, 60 x 60 cm.

Evaluation, tris, et éliminations, sort final
Conservation

Accroissements
Ce fonds est ouvert.

Mode de classement
Classement intellectuel :
Les affiches ont été classées selon un plan chronothématique. 2 grandes entités ont été distinguées les affiches propres au site du Pavillon des Sessions et celles véritablement du musée. Chaque ensemble a été subdivisé selon le propos de l'affiche selon 4 choix : Institutionnel, Expositions, Spectacles et Concerts, Evènementiels puis enfin, l'affiche est classée chronologiquement.
Classement physique :
Les fortes contraintes de conservation, d'espace et de manipulation oblige à dissocier le classement intellectuel du classement physique. Ainsi, les affiches sont classées dans le Meuble à plan selon leur format puis chronologiquement. Un tiroir est dédié à un format. Les affiches d'une même année forme des lots isolés par une feuille de papier neutre.

Conditions d'accès
NC Hors format (Les grandes dimensions et le découpage en plusieurs panneaux ne permettent pas la consultation des originaux.)

Conditions d'utilisation
Le traitement de ce fonds est particulièrement contraignant. Les affiches sont toutes dans un état physique particulier (bon, moyen, mauvais). Les plus fragiles sont isolées entre deux intercalaires de papier neutre.
Deux personnes doivent impérativement être présentes dans le cas d'une manipulation, car elle est assez délicate.
Le port de gants blancs, en coton, est obligatoire pour éviter toute coupure avec le papier, bien que fragile soit il.

Documents en relation
Ce fonds est a mettre en relation avec le versement aux Archives Nationales n° 13V0107 avec des affiches similaires.