Biographie ou Histoire
Grand spécialiste des Andes, l'archéologue suisse Henry Reichlen (1914-2000) partagea sa vie entre l'Amérique du Sud et Paris[1] : il enrichit ainsi les collections nationales françaises de matériel de fouille, de pièces ethnographiques et d'art populaire andin. En 2001, sa fille Marie-Hélène Reichlen fit don de près de 450 pièces archéologiques collectées par son père. Sept autres dons ont suivi depuis, en 2005 et 2013. En 2007, elle donna également à la médiathèque un important fonds d'archives et une immense collection photographique (9967 pièces).
Ces différents ensemble révèlent clairement la place de l'archéologue dans l'histoire de l'américanisme, à la fois en tant qu'acteur mais aussi en tant qu'archiviste de la discipline. Ce chercheur du CNRS, membre actif de la société des américanistes et du département Amériques du musée de l'Homme dans les années 1940-1950, fut surtout un homme de terrain. De 1947 à 1952, il participa notamment à la grande mission ethnologique française au Pérou septentrional organisée par Paul Rivet où il effectua une série de fouilles à Cajamarca, région alors peu connue sur le plan archéologique.
Les archives et les photographies que nous conservons aujourd'hui retracent toutes les facettes de son activité d'américaniste de terrain et de musée. Nous conservons toutes ses notes de travail, accompagnées de magnifiques croquis qu'il réalisait lui-même et qui représentent un ensemble inestimable d'informations sur l'histoire de l'américanisme, notamment sur les collectes d'objets.
Reichlen constituait des dossiers par zones géographiques ou sur des personnalités et de grandes missions en rassemblant à la fois des coupures de presse, des extraits d'ouvrages mais aussi des correspondances ou des manuscrits recopiés manuellement ou à la machine. Ce fonds rassemble également les nombreux articles qu'il publia tout au long de sa carrière sur ses recherches en Amérique du Sud comme sur les collections du musée de l'Homme.
[1] Marie-France Fauvet-Berthelot, « Henry Reichlen (1914-2000) », Journal de la société des américanistes, 87 | 2001, 396-400.