Votre recherche


Archives Privées : Fonds Paul Coze

Sommaire

1923-1958 Cote 7AP

 

Description physique :
Importance matérielle : 0.15 ml, 34 article(s)

 

Langue des unités documentaires : Français et anglais

Documents numérisés : 2 documents
  • Catalogue de la vent...
    pdf
    1 document
  • Inventaire détaill...
    pdf
    1 document


Origine
Présidence du musée du quai Branly / Direction générale / Département du patrimoine et des collections

Modalités d'entrée
Type d'entrée : achat
Date d'entrée : 13/04/2015

Présentation du contenu
Ensemble acquis auprès de la maison Tessier Sarrou & Associés lors de la vente publique des Archives Paul Coze - Wakanda, Collection Daniel Dubois, du 10 avril 2015 à Drouot, et après celle-ci. Le fonds documente les expositions organisées par Paul Coze au musée d'Ethnographie du Trocadéro, et le mât totémique qu'il fit entrer dans les collections. Il éclaire également sur l'oeuvre de Paul Coze en tant que peintre et illustrateur et promoteur de la culture indienne. Il est composé de photographies, coupures de presse, programmes de spectacles, courriers, papiers divers, dessins et affiche.
Lors de la vente, à peine un quart des lots ont trouvé acquéreur. Le musée du quai Branly y a acheté les lots n° 10, 25, 34, et 44. La maison de vente a proposé les lots invendus aux prix dit de « rachat ». Le musée du quai Branly  a alors acquis les lots n° 17, 41 à 43, 48 et 50.
Biographie de Paul Coze
permettant d'appréhender ce fonds:
né le 29 juillet 1903 à Beyrouth (Liban) et mort le 2 décembre 1974 à Phoenix (États-Unis).
Peintre, illustrateur, portraitiste ; ethnologue, écrivain français.
Fils d'un ingénieur français (Edouard Coze) et d'une mère (Sonia Dabiša-Kotromani) issue de la maison princière des Dabija (Moldavie), ou princesse russe descendante d'un roi de Serbie, selon les sources.
1912-1914 : il vit en Egypte où le scoutisme est implanté (colonie britannique), il intègre le mouvement avec son frère Marcel.
1914 : la famille fuit la Guerre et s'installe à Paris.
En 1916 il organise une conférence dans sa paroisse qui aboutira à la fondation de la première troupe scoute de France.
En 1920, lors d'un camp scout, il rencontre un Peau-Rouge : la fascination pour la culture indienne ne le quitte plus et il pense que l'indianisme doit occuper une place importante dans le scoutisme. Il participe à la création des Scouts de France, mouvement dans lequel il occupe plusieurs responsabilités.
En 1923, il découvre l'extermination indienne par des articles de René Thèvenin, avec lequel il correspond. Ensemble ils écrivent
Mœurs et histoire des Peaux-Rouges
(1928, couronné par l'Académie française, plusieurs fois réédité. Accessible en ligne : http://classiques.uqac.ca/classiques/thevenin_rene/moeurs_histoire_peaux_rouges/moeurs_histoire_peaux_rouges.pdf).
En 1928, grâce au succès de son livre, il est invité au Canada par la Compagnie des chemins de fer canadiens pour étudier les indiens d'Amérique du Nord. Ce voyage le déçoit, car les indiens rencontrés sont trop occidentalisés, jusqu'à ce qu'il soit conduit dans une tribu sioux dans laquelle il réussit à établir un contact grâce aux portraits qu'il réalise. Ce voyage est raconté dans le livre
Wakanda
(1929).
En 1929, il crée, durant ses années d'études à l'Ecole Nationale des Arts décoratifs, le
Club Wakanda
(Grand Esprit en sioux ; club qui prendra le nom de Cercle d'art et d'études Peaux-Rouges de 1934 à sa dissolution en 1939) avec lequel il organise des spectacles indiens. Ceux-ci seront enrichis après la rencontre de Paul Coze avec l'indien Oskomon (1929), qui lui apprend des chants, danses et coutumes sacrées, comme l'art des coiffures à plumes.
En 1930, il dirige au Canada la mission ethnographique qui porte son nom, que lui confie le Directeur du musée d'Ethnographie du Trocadéro, Paul Rivet. Il s'entoure pour cette mission scientifique et officielle de quatre autres scouts : médecin, botaniste, historien et photographe. Ils trouvent leur terrain le 6 août 1930 dans une tribu Cree, dont le chef fera de Paul Coze son fils adoptif. C'est après cela qu'il aura accès à la philosophie indienne, les echanges ne se faisant plus sous le prisme de l'ethnologie mais du partage humain.
En 1931, le musée d'Ethnographie du Trocadéro organise une exposition valorisant le fonds rapporté l'année précédente,
Peaux-rouges d'hier et d'aujourd'hui
.
En 1932 ce voyage est raconté par Paul Coze dans son ouvrage 
Cinq scouts chez les Peaux rouges
.
Entre 1933 et 1938 il séjourne plusieurs mois par an en Arizona et Nouveau-Mexique pour découvrir les différentes populations indiennes. Il se désole de les voir s'étioler et les incite à développer leurs pratiques artistiques.
En 1934, il organise au musée d'Ethnographie du Trocadéro une exposition vente d'art indien,
Art peau-rouge d'aujourd'hui
qui connaît un franc succès. Il promeut la culture indienne par des conférences, et il fonde le
Club des explorateurs
en 1937.
En 1935, Paul Coze raconte son 3ème voyage dans le livre
Quatres feux
. Il rapporte des photographies, films et enregistrements sonores.
En 1938, il s'installe définitivement aux USA, passant ses étés parmi les indiens pour étudier leur mythologie.
Entre 1942 et 1952 il préside le festival de danses indiennes de Flagstaff et veille à ce que les traditions soient scrupuleusement préservées. Il œuvre grandement à leur diffusion
En 1952, il vit en Arizona, au centre de réserves indiennes. Il devient Consul de France honoraire.
En Amérique, Paul Coze exerce professionnellement ses talents de peintre et d'illustrateurs en donnant des leçons ou en réalisant des fresques sur les indiens pour l'état, ou pour diverses institutions.
Paul Coze a consacré sa vie au scoutisme, à la peinture et aux indiens pour lesquels aucun homme n'a autant fait. Il est enterré à Phoenix.
Distinction : Chevallier de la Légion d'Honneur pour sa production artistique et sa contribution aux relations franco-américaines.
Localisations actuelles de quelques sources rapportées par P. Coze
:
- enregistrements sonores : BNF (tout ou partie ?)
- objets, photos, archives : musée du quai Branly, Royal Alberta Museum (138 peintures dans ce musée canadien)
- archives : bibliothèque scoute de Riaumont
Sources : notices wikipedia et scoutopedia
Références bibliographiques :
- Carine Peltier-Caroff, "Un potlatch au Trocadéro Paul Coze, indianiste ethnographe", pp. 481-535, in Delpuech (André), Laurière (Christine) & Peltier-Caroff (Carine) (sous la dir.), 
Les années folles de l'ethnographie : Trocadéro 28-37
, Paris : Muséum national d'Histoire naturelle, 2017, 1007 p. (Archives ; 25).
- Carine Peltier-Caroff, intervention
L'intérêt des collections de Paul Coze au Musée du quai Branly, du scoutisme à l'ethnologie, les débuts de l'indianisme en France
, Journée d'étude « La totémisation dans le scoutisme », 28 sept 2013, Musée du quai Branly. http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/catalogue/bibliotheque-et-fonds-documentaires/catalogues/catalogue-de-la-mediatheque/ [en ligne]
- Conférence du Salon de lecture Jacques Kerchache,
De l'exploration à la fascination, image de l'Ouest et de l'Indien
, Jeudi 26 juin 2014, Musée du quai Branly. http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/catalogue/bibliotheque-et-fonds-documentaires/catalogues/catalogue-de-la-mediatheque/ [en ligne]
- Carine Peltier-Caroff, communication Paul Coze,
Du scoutisme à l'ethnologie, les débuts de l'indianisme en France, Colloque L'Ouest et les Amériques
, Institut des Amériques, Université de Lorient, 9-10 octobre 2014.

Conditions d'accès
Communicable


Mots-clés : Coze, Paul voir la notice descriptive ; Wakanda. Cercle d'art et d'études peaux-rouges voir la notice descriptive